Technoparc à Listrac-Médoc

Notre technoparc en travaux publics et agricoles à Listrac-Médoc

Techno Parc se spécialise dans les travaux publics et agricoles ainsi que dans le terrassement, depuis 20 ans. Située à Listrac-Médoc (département de la Gironde 33), notre entreprise effectue différents types de travaux dont le dessouchage, la démolition, le raccordement tout- à-l’égout, mais aussi la création d’allées et toute prestation de terrassement ; nous procédons également à l’apport de terre et faisons la vente de sable, calcaire, béton concassé, granulat, terre végétale et cailloux. Dans le secteur agricole, nous effectuons le bullage, le drainage de sol, l’assainissement ainsi que la création de fossés et de ponts. Notre équipe compte 4 ouvriers spécialisés, qui possèdent toute l’expérience nécessaire pour prendre en charge ces prestations qui incluent la préparation de sol. S’occuper soi-même de ces travaux n’est pas vraiment rentable, car vous devez prévoir les coûts de location de l’équipement incluant souvent camions, pelleteuse, benne et autre. De plus, il faut savoir manier ces engins spécialisés et la possession d’un permis de conduire CACES est souvent exigée. En faisant appel aux services de Techno Parc, vous assurerez votre tranquillité d’esprit, les travaux seront effectués dans les règles de l’art, à la mesure de vos attentes, par des professionnels. Nous vous invitons à visiter notre site web et à nous laisser un message sur notre formulaire de Contact, pour nous faire part de votre projet. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone ou par mail (coordonnées sur le site).

1.1 En quoi consistent des travaux de terrassement ?

Le terrassement consiste généralement à déplacer une quantité importante de matériaux de sol (cailloux, sable, terre, argile, verre, détritus…) afin de préparer un terrain avant la construction. Cela implique l’extraction des matières de sol, le transport et la mise en œuvre. Il peut s’agir de terrassements majeurs comme dans les travaux routiers, ferroviaires ou fluviaux, ou de travaux légers (aménagements d’une maison individuelle, tranchée de réseaux enterrés, drains et autres). Avant d’évacuer la terre, une voie d’accès doit être réalisée pour faciliter les déplacements des camions. Différents équipements de base sont utilisés par les ouvriers dans le terrassement : notamment, la minipelle, le râteau, la pelle, et le niveau laser.

1.2 Les opérations de terrassement

Le piquetage : qui sert à délimiter la surface d’un terrain. Il permet aussi d’éviter que soient endommagées les canalisations.
L’évacuation des eaux : c’est un procédé pour assurer la bonne stabilité du terrain, qu’importe le climat. Il consiste à tracer un sillon creusé afin d’évacuer les eaux de pluie, à installer des canalisations ou des drains.
Le décaissement ou décapage : il s’agit de la première phase du déblai. La terre végétale est retirée afin de ne conserver que les couches de sol les plus adaptables à la construction.
La pose du film géotextile : le but en est d’empêcher la pousse des racines des végétaux pour protéger la construction. Cela permet également que le remblai ne se mélange à la terre.
Le remblai constitue la dernière phase du terrassement.

Techno Parc
Depuis 20 ans nous assurons le dessouchage, les démolitions, les créations d'allée, la
vente de sable, cailloux, calcaire, béton concassé, terre végétale et toute prestation de
terrassement.