Entreprise de terrassement en Gironde

A l'instar de la construction, le terrassement est une opération technique qui requiert expertise et savoir-faire. En effet, un mauvais terrassement aura toujours un impact négatif sur la qualité et la durabilité de l'ouvrage. C'est pour cette raison que l'entreprise TechnoParc vous offre ses services pour vos travaux de terrassement en tout genre. Nous intervenons sur vos chantiers pour préparer le sol en vue de la construction d'un quelconque ouvrage maçonné. Selon la nature du sol, nos prestations incluent le piquetage, l'évacuation des eaux, le décapage, la pose de film géotextile et le busage de fossé. Elles s'inscrivent dans le cadre de projets d'aménagement d'une maison individuelle, de création de tranchées et/ou de travaux publics. En fonction de l'envergure de la tâche, nous procédons à un décapage manuel ou faisons usage d'engins mécaniques adaptés.

Notre entreprise de nivellement de terrain est implantée à Listrac-Médoc. Notre équipe est apte à intervenir auprès des particuliers implantés dans les communes voisines : Castelnau-de-Médoc, Saint-Laurent-Médoc et Margaux. Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 05 56 58 09 24.

DRAINER VOS SOLS : UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES À CARCANS

Pour certains travaux publics requis par une mairie, vous pourrez difficilement vous passer de l’intervention d’un professionnel du domaine. Le drainage de sol, par exemple, exige des savoir-faire bien particuliers que vous ne pourrez trouver qu’auprès d’un professionnel. A ce titre, pour avoir la garantie que l’opération sera réalisée dans les règles de l’art, la société Techno Parc saura vous faire la démonstration de ses talents. 

1.1 En quoi consistent des travaux de terrassement ?

Le terrassement consiste généralement à déplacer une quantité importante de matériaux de sol (cailloux, sable, terre, argile, verre, détritus…) afin de préparer un terrain avant la construction. Cela implique l’extraction des matières de sol, le transport et la mise en œuvre. Il peut s’agir de terrassements majeurs comme dans les travaux routiers, ferroviaires ou fluviaux, ou de travaux légers (aménagements d’une maison individuelle, tranchée de réseaux enterrés, drains et autres). Avant d’évacuer la terre, une voie d’accès doit être réalisée pour faciliter les déplacements des camions. Différents équipements de base sont utilisés par les ouvriers dans le terrassement : notamment, la mini-pelle, le râteau, la pelle, et le niveau laser.

1.2 Les opérations de terrassement

Le piquetage : qui sert à délimiter la surface d’un terrain. Il permet aussi d’éviter que soient endommagées les canalisations.
L’évacuation des eaux : c’est un procédé pour assurer la bonne stabilité du terrain, qu’importe le climat. Il consiste à tracer un sillon creusé afin d’évacuer les eaux de pluie, à installer des canalisations ou des drains.
Le décaissement ou décapage : il s’agit de la première phase du déblai. La terre végétale est retirée afin de ne conserver que les couches de sol les plus adaptables à la construction.
La pose du film géotextile : le but en est d’empêcher la pousse des racines des végétaux pour protéger la construction. Cela permet également que le remblai ne se mélange à la terre.
Le remblai constitue la dernière phase du terrassement.